L’adaptation et la gestion de soi en période de changements: quelques trucs et conseils (1re partie)

« Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite

Les changements sont nécessaires pour s’adapter à notre environnement. La pandémie de la COVID-19 pousse ainsi la population à changer ses habitudes de vie afin, notamment, de limiter les contacts avec autrui, les bouleversements liés au travail à la maison, à la présence des enfants, changer ses habitudes pour ne plus trop sortir, etc. Notre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve.

Pour y arriver, le Service de développement organisationnel et des personnes (SDOP) du CISSS de la Montérégie-Ouest vous propose quelques pistes pour vous aider à mieux gérer ses changements.

L’ADAPTATION AU CHANGEMENT 

a) Acceptez que les situations changent

Le changement est inévitable. Ainsi, il vaut mieux s’adapter plutôt que résister. C’est à partir de l’acceptation que vous arriverez à dominer les craintes, la peur, l’angoisse et le stress générés par le changement et que vous arriverez à déployer des moyens pour y faire face.


b) Apprenez à être patient

Il est tout à fait normal de se sentir déboussolé face à un changement. Nous avons tous besoin de temps pour nous adapter à notre nouvelle réalité. Prenez le temps de vous créer de nouveaux repères, un à la fois. Pour ce faire, entreprenez une action quotidienne, un simple geste, qui vous permettra d’élargir votre zone de confort.


c) Considérez le changement comme un défi, une aventure

Voyez le bon côté des choses et découvrez ce que le changement peut apporter de positif.

Nous sommes conscients que le contexte de la pandémie vous fait vivre un niveau élevé d’anxiété, du stress, ou de la déprime. Ceci est vrai, tant pour les usagers que pour les employés, les médecins et les bénévoles du réseau. Personne n’est complètement à l’abri. 

Si vous vous sentez dépassés par la situation, sachez que différentes ressources d’aide sont disponibles pour vous soutenir, cliquez ici : Besoin de soutien psychosocial? Différentes ressources d’aide sont disponibles!

Vous pouvez également consulter cette page du Gouvernement du Québec sur le sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *