Le centre de coordination des mesures d’urgence et sécurité civile en action 7 jours sur 7 pour nous tous!

Visionnez cette courte entrevue avec Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et de la sécurité civile au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Visionnez la vidéo

C’est quoi un centre de coordination des mesures d’urgence et sécurité civile?

Le centre de coordination fait le lien entre les décisions stratégiques et l’ensemble des opérations qui se passent sur le terrain. De plus, il soutient les équipes lorsqu’une problématique survient et les accompagne dans la recherche de solutions. 

« Nous nous assurons qu’il y a une cohésion entre les services et que tout le monde travaille de façon concertée », explique Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et sécurité civile au CISSS de la Montérégie-Ouest.


Mandats du centre de coordination 

  • Opérationnalisation des orientations ministérielles;
  • Opérationnalisation des décisions stratégiques de la cellule de gestion stratégique;
  • Transfert de l’information à l’ensemble des secteurs de l’organisation;
  • Soutien aux équipes terrain déployées;
  • Productions de rapports;
  • Suivi des enjeux.


Qui fait partie de cette équipe?

Plusieurs personnes s’activent 7 jours sur 7 : l’équipe des mesures d’urgence, le Service des communications et le Service Santé sécurité et mieux-être au travail. Ils font le lien quotidiennement avec les agents de liaison des secteurs critiques (ex. : salles d’urgence, CHSLD, approvisionnements, etc.).

« Je vois la mobilisation. Tout le monde semble vouloir aider. La priorité est le personnel et les patients et ça, c’est très rassurant selon moi. L’organisation en sortira assurément grandie », ajoute Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *