Fermeture de certaines cliniques d’hiver

Veuillez prendre note que dès lundi (23 mars), 5 de nos 7 cliniques d’hiver cesseront d’offrir des plages horaires de clinique d’hiver. Consultez la liste ci-dessous pour connaitre les cliniques qui poursuivent leurs opérations :

Clinique Jours 
Clinique médicale Hâvre-Santé 
(521, boulevard du Havre, Salaberry-de-Valleyfield)
OUVERT : tous les lundis de 11 h à 15 htous les mardis de 13 h à 17 h Prise de rendez-vous sur Bonjour Santé seulement
Clinique médicale les Trois-Lac
(65, boulevard de la Cité-des-Jeunes #300, Vaudreuil-Dorion)
OUVERT : Tous les samedis de 9 h à
13 h. Prise de rendez-vous sur RVSQ seulement.
Clinique médicale Châteauguay
(288, boulevard d’Anjou, suite 220, Châteauguay)
FERMÉE
Clinique médicale Mercier
(464, boulevard Saint-Jean-Baptiste, # 101, Mercier)
FERMÉE 
Centre médical Huntingdon
(72, rue Châteauguay, Huntingdon)
FERMÉE
Centre médical Ormstown
(24, rue Gale, Ormstown)
FERMÉE
GMF-R Le Trait-d’Union
(56, boulevard Marie-Victorin, Delson)
FERMÉE

Des statistiques encourageantes

En date du 3 mars, notre organisation se positionnait favorablement en termes d’utilisation des cliniques d’hiver. En effet, depuis leur ouverture en décembre dernier, 2 725 usagers ont eu accès à un rendez-vous en clinique d’hiver. Les plages horaires étaient complètes à 153 %.

Nous profitons de la tribune pour remercier tous les médecins, employés et partenaires impliqués dans ce travail colossal!

COVID-19 : état de situation au CISSS de la Montérégie-Ouest (21 mars)

Prévention et contrôle des infections :

Consultez le tableau de l’utilisation des équipements de protection individuelle dans la gestion des cas suspects ou confirmés de COVID-19 élaboré par le Service de prévention et contrôle des infections du CISSS de la Montérégie-Ouest. Consultez le document


Pandémie de la COVID-19 – Le gouvernement du Québec interdit tout rassemblement intérieur ou extérieur

Dans l’objectif de maximiser la protection de la population du Québec, le Conseil des ministres a adopté, vendredi, un décret qui précise notamment que l’interdiction de rassemblement s’appliquera dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur. Pus de précisions à ce sujet vous seront acheminées. Lire le communiqué



COVID-19 : résumé des points de presse des gouvernements (21 mars)

Situation au Québec : 

  • 181 cas confirmés
  • 10 cas hospitalisés
  • 5 décès
  • 1 500 personnes sous investigation
  • 9 200 analyses négatives (cas infirmés)


Information du gouvernement du Québec

Point de presse du samedi 21 mars 2020 | 13 h 55

  • La capacité d’analyse des tests de dépistage demeure plus grande que la demande. Pour l’instant, seules les personnes avec symptômes ayant voyagé ou ayant été en contact avec des personnes qui ont voyagé sont dépistées.
  • 4600 lits de libérés en soins intensifs. Le délestage a été réalisé de manière proactive pour bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre advenant une augmentation de la criticité de la situation. Le gouvernement se prépare à tous les scénarios.
  • Le conseil des ministres prolonge de 10 jours le décret concernant l’état d’urgence sanitaire afin de faire respecter les ordonnances émises par le directeur de santé publique, notamment quant aux mesures de confinement et aux interdictions de rassemblement.
  • Le réseau se met en mode « distanciation sociale » lorsque la situation le permet : télémédecine, interventions et suivis téléphoniques, etc. 
  • Les déplacements entre les régions sont à proscrire. On recommande de ne pas se déplacer d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre et d’une région à l’autre.
  • La distanciation sociale et les mesures de confinement demeurent des éléments déterminants dans la réduction de la propagation du virus. 
  • Le premier ministre remercie du fond du cœur les familles du personnel de la santé d’aider et d’appuyer ses « anges gardiens ».
  • Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 7 millions de dollars à l’entreprise Medicago, par l’entremise d’Investissement Québec, afin d’accélérer le développement d’un vaccin contre la COVID-19.
  • Le gouvernement du Québec prévoit réviser le financement des organismes communautaires dans le but de mieux servir les personnes vulnérables. On envisage notamment de remplacer les bénévoles (souvent âgés de 70 ans et plus) par des salariés.
  • La réouverture des écoles ne se fera pas avant le 1er mai. 

Communiqué de presse


Information du gouvernement du Canada

Point de presse du samedi 21 mars 2020 | 11 h 47

  • Le travail des employés des services essentiels (paramédical, réseau de la santé, transport en commun) et de la fonction publique est souligné.
  • 1146 cas confirmés de la COVID-19 ont été répertoriés jusqu’à maintenant au Canada, dont 377 en Ontario et 348 en Colombie-Britannique.
  • 25 M$ seront investis pour contenir la propagation du virus.
  • Recommandation aux Canadiens de limiter leurs déplacements et éviter les voyages non essentiels entre les provinces.
  • La frontière canado-amériaince est fermée depuis la nuit dernière, mais les Canadiens peuvent tout de même revenir au pays. Les migrants irréguliers tentant de franchir la frontière seront refoulés et retournés aux autorités américaines.
  • Ottawa appuie la décision des Territoires du Nord-Ouest de fermer ses frontières à compter d’aujourd’hui.
  • Rapatriement des Canadiens – Un premier vol en provenance du Maroc arrivera au pays ce soir. Ottawa envisage aussi des vols pour rapatrier les Canadiens coincés en Espagne et au Pérou, entre autres. À leur retour, l’isolement de 14 jours s’applique. Les Canadiens présentant des symptômes ne pourront par ailleurs prendre l’avion. On invite les Canadiens qui tentent de revenir au pays de visiter le site Internet voyages.gc.ca pour obtenir des informations.

COVID-19 : état de situation au CISSS de la Montérégie-Ouest (20 mars 19 h)

Contact avec une personne diagnostiquée de la COVID-19, quoi faire?

Actuellement, dans un contexte de gestion de cas secondaire sans transmission soutenue dans la communauté, la gestion des cas et contacts est réalisée par la Direction de la santé publique. Quoi faire? Quel est le processus? Lire l’article complet

Rappel sur l’utilisation des produits désinfectants

La collaboration de tous est demandée afin que les produits désinfectants ainsi que les équipements de protection individuelle demeurent disponibles et soient accessibles dans nos installations. Tous les secteurs doivent bénéficier de ces équipements et de ce type de désinfectants qui prévient la transmission de virus et de bactéries. Merci de votre collaboration!

Cafétérias – Aucun argent comptant accepté

Puisque la situation évolue rapidement, nous avons choisi de renforcer nos mesures quant au paiement par argent comptant afin de limiter les risques de propagation et protéger nos employés et nos usagers.

Dès le 21 mars, l’argent comptant ne sera plus accepté dans nos différentes installations. Nous continuons de suivre l’évolution de la situation et nous nous ajusterons selon les recommandations pour le bien-être de tous. Nous vous remercions pour votre habituelle collaboration.

Contact avec une personne diagnostiquée de la COVID-19, quoi faire?

Actuellement, dans un contexte de gestion de cas secondaire sans transmission soutenue dans la communauté, la gestion des cas et contacts est réalisée par la Direction de la santé publique (DSPu). 

J’ai été en contact avec une personne diagnostiquée de la COVID-19, que dois-je faire?

  • Lorsque la Direction de santé publique reçoit un signalement en lien avec un test positif de la COVID-19, une infirmière ou un médecin de la DSPu communique avec la personne atteinte. 
  • C’est la Direction de la santé publique qui mène l’enquête et retrouve les personnes qui ont été en contact avec le cas et les lieux visités pendant la période de contagion. En fonction de cette enquête et de l’évaluation clinique, la DSPu communique avec les personnes concernées et les informe des mesures de protection à appliquer, en fonction de la situation.
  • Un contact régulier est fait par la Direction de la santé publique auprès des personnes nécessitant un suivi.
  • Si vous avez été mis en contact avec une personne diagnostiquée de la COVID-19, mais que vous n’avez reçu aucun appel, vous n’avez pas de mesures à prendre, car vous n’êtes pas jugé à risque, selon l’évaluation clinique réalisée par la Direction de la santé publique. 

Nous sommes conscients que la pandémie entraîne beaucoup de questions et de préoccupations. Nous vous rappelons l’importance de vous informer auprès des sources officielles dont nos canaux de communications : intranet, cyberlettres, et nos médias sociaux.

COVID-19 : résumé des points de presse des gouvernements (20 mars)

Information du gouvernement du Québec

Situation au Québec : 

  • 139 cas confirmés 
  • 10 cas hospitalisés 
  • 1 décès
  • 2 400 personnes sous investigation
  • 7 700 analyses négatives (cas infirmés)

Point de presse du vendredi 20 mars 2020 à 13 h

  • La situation est sous contrôle au Québec. À ce jour, 4 000 lits sont libérés en reportant des chirurgies électives. 
  • Dépistage : la capacité d’analyse des tests s’améliore de jour en jour (6 000 présentement). Des mesures sont en cours pour atteindre une capacité de 13 500 analyses réalisées par jour.
  • Transmission de 2e génération : La situation est possible dans certaines régions, mais ce n’est pas le cas de tout le Québec, d’où l’importance de limiter les déplacements entre les régions. Les mesures mises en place demeurent les mêmes malgré les niveaux de génération. Présentement, les plus hauts standards de santé publique sont appliqués.
  • Chantier de construction : le gouvernement provincial va annoncer dans les prochains jours le devancement de projets d’infrastructure notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du transport en commun, et ce, pour remplacer les projets annulés dans le secteur privé. De plus, on réitère aux employeurs et propriétaires d’entreprises de construction d’offrir aux employés les précautions nécessaires, comme l’accès à des endroits pour se laver les mains et offrir davantage de roulottes pour l’heure des repas afin de respecter les consignes de distanciation sociale.
  • État de situation pour le retour à l’école : peu probable qu’un retour soit possible à la fin mars. Par ailleurs, aucune date n’a été confirmée. Différents scénarios sont envisagés.

Lien vers le communiqué

Information du gouvernement du Canada

Point de presse du vendredi 20 mars 2020 à 11 h 52

  • Augmentation du nombre de tests de dépistage, le premier ministre confirme qu’il y aura suffisamment de tests de dépistage.
  • Lancement du plan canadien pour aider les entreprises à modifier leur chaîne de production afin de fabriquer en sol canadien des articles essentiels à la lutte contre la COVID-19 (ventilateurs, respirateurs artificiels, masques, tests, désinfectants).
  • Le Canada interdit les voyages non essentiels à la frontière États-Unis/Canada. Par ailleurs, les déplacements en lien avec le commerce et les échanges sont maintenus. L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue aujourd’hui à minuit (nuit de vendredi à samedi). Les Canadiens pourront tout de même rentrer au pays. 
  • Rapatriement : le Canada poursuit son aide envers les résidents qui sont retenus à l’extérieur du pays. Plus particulièrement, un vol est en cours de planification pour le rapatriement de Canadiens au Maroc.