La Direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest tient à faire le point entourant la situation d’un médecin avec un diagnostic positif confirmé à la COVID-19, en date du 19 mars 2020.
D’abord, il est important de rappeler que le médecin concerné est revenu d’un voyage à l’extérieur du pays, avant la date du 12 mars. À la suite de son retour, il n’a travaillé qu’une seule journée à l’Hôpital Anna-Laberge et, par mesure préventive, il a appliqué toutes les mesures d’hygiène et de protection : port du masque, lavage de mains, etc. Ce même médecin a vu des symptômes apparaître quatre jours plus tard et le diagnostic positif a été confirmé. Le médecin est présentement en isolement.
L’enquête de la Direction de santé publique réalisée rapidement a été claire : cette situation ne comporte aucun risque pour la santé et la sécurité de nos employés ainsi que pour la clientèle qui auraient été en contact avec le médecin, de près ou de loin.
« Soyez assurés que nous prenons la situation très au sérieux et que nous appliquons toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité, tant pour nos équipes que pour notre clientèle. Pour ce cas, et pour tous les autres à venir, je tiens à réitérer que nous suivons à la lettre les recommandations de la Direction de la santé publique, le cas échéant », a affirmé monsieur Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.
La directrice de santé publique de la Montérégie, docteure Julie Loslier, a également tenu à rassurer l’ensemble de nos employés et de notre clientèle :
« L’enquête démontre que le professionnel n’a pas travaillé ni fréquenté l’établissement de soins pendant sa période de contagiosité. Il n’y a donc aucune mesure à prendre pour le personnel. »
Il faut rappeler que chaque situation est prise très sérieusement. Dès qu’un test de dépistage est confirmé, une série d’actions est réalisée en fonction de l’évaluation du risque par la Direction de santé publique. Considérant les préoccupations entourant cette situation, l’ensemble des personnes concernées a été rencontré. En complément des informations, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo de Monsieur Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée. Cette capsule résume bien la situation. Nous sommes très conscients et sensibles que la pandémie entraîne une multitude de questions et de préoccupations au sein du personnel, mais aussi auprès de la population. Nous vous rappelons l’importance de vous informer auprès des sources officielles dont nos canaux de communication : intranet, cyberlettres, et nos médias sociaux.
Le président-directeur général,
Yves Masse