Cas confirmé COVID-19 : aucun risque selon la santé publique

La Direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest tient à faire le point entourant la situation d’un médecin avec un diagnostic positif confirmé à la COVID-19, en date du 19 mars 2020.

D’abord, il est important de rappeler que le médecin concerné est revenu d’un voyage à l’extérieur du pays, avant la date du 12 mars. À la suite de son retour, il n’a travaillé qu’une seule journée à l’Hôpital Anna-Laberge et, par mesure préventive, il a appliqué toutes les mesures d’hygiène et de protection : port du masque, lavage de mains, etc. Ce même médecin a vu des symptômes apparaître quatre jours plus tard et le diagnostic positif a été confirmé. Le médecin est présentement en isolement. 

L’enquête de la Direction de santé publique réalisée rapidement a été claire : cette situation ne comporte aucun risque pour la santé et la sécurité de nos employés ainsi que pour la clientèle qui auraient été en contact avec le médecin, de près ou de loin.

« Soyez assurés que nous prenons la situation très au sérieux et que nous appliquons toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité, tant pour nos équipes que pour notre clientèle. Pour ce cas, et pour tous les autres à venir, je tiens à réitérer que nous suivons à la lettre les recommandations de la Direction de la santé publique, le cas échéant », a affirmé monsieur Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

La directrice de santé publique de la Montérégie, docteure Julie Loslier, a également tenu à rassurer l’ensemble de nos employés et de notre clientèle :

« L’enquête démontre que le professionnel n’a pas travaillé ni fréquenté l’établissement de soins pendant sa période de contagiosité. Il n’y a donc aucune mesure à prendre pour le personnel. »

Il faut rappeler que chaque situation est prise très sérieusement. Dès qu’un test de dépistage est confirmé, une série d’actions est réalisée en fonction de l’évaluation du risque par la Direction de santé publique. Considérant les préoccupations entourant cette situation, l’ensemble des personnes concernées a été rencontré. En complément des informations, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo de Monsieur Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée. Cette capsule résume bien la situation. Nous sommes très conscients et sensibles que la pandémie entraîne une multitude de questions et de préoccupations au sein du personnel, mais aussi auprès de la population. Nous vous rappelons l’importance de vous informer auprès des sources officielles dont nos canaux de communication : intranet, cyberlettres, et nos médias sociaux. 


Philippe Besombes, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée

Le président-directeur général,

Yves Masse

Le réseau plus mobilisé que jamais

Nous connaissons une situation sans précédent pour le réseau de la santé. Effectivement, la pandémie COVID-19 est devenue mondiale et l’état d’urgence a été déclaré depuis 1 semaine au Québec. Depuis, j’ai pu être témoin de tous les efforts que vous déployez pour assurer les services à la population, dans un contexte où bon nombre d’entre vous vivent des inquiétudes ou des défis familiaux, organisationnels, etc. Je tiens d’ailleurs à vous témoigner toute mon appréciation à ce sujet.

Je suis consciente que vous rencontrez des enjeux en lien avec votre pratique, que vous soyez omnipraticien ou spécialiste. Sachez que l’ensemble des médecins et du CISSS, incluant la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical avec qui vous collaborez plus activement, est mobilisé pour assurer les services à notre population, dans un environnement sécuritaire pour tous.


L’organisation des services de première ligne

Notre première clinique de dépistage a ouvert ses portes le 17 mars. Il s’agit d’un pas de plus dans le maintien de la santé et de la sécurité de notre grande collectivité.

Soulignons l’excellent travail de ceux et celles qui ont collaboré à l’ouverture de cette clinique!


Rappel sur la confidentialité

En tant que médecin, l’un de nos nombreux rôles en période de pandémie est de rassurer nos patients. Également, en ces temps où la tentation peut être grande de confirmer ou d’infirmer des cas probables ou pas de la COVID-19 dans nos milieux de travail, rappelons-nous que la confidentialité de l’information de nos usagers est une obligation pour tout professionnel de la santé.

Maintenons le cap! Tous ensemble, nous saurons combattre la pandémie COVID-19 et limiter les impacts du virus sur la population et auprès de nos collègues et de nos proches.

Dre Élise Gilbert,
Directrice des services professionnels et de l’enseignement médical

COVID-19 : état de situation au CISSS de la Montérégie-Ouest (19 mars 16 h)

Sondage sur la qualité, toujours d’actualité!

Malgré la situation actuelle, les sondages demeurent disponibles pour complétion. Lire l’article complet

La confidentialité des informations de nos usagers : une obligation!

En ces temps où la tentation peut être grande de confirmer ou infirmer des cas probables ou pas de la COVID-19 dans nos installations, nous souhaitons rappeler à tous nos employés et les médecins que la confidentialité de l’information de nos usagers est une obligation pour tout professionnel de la santé. Lire la suite

Consigne sur les protections oculaires

Dans le contexte de pénurie d’ÉPI et dans l’attente d’orientations du MSSS, nous vous demandons de ne pas jeter les protections oculaires, mais de les conserver dans un sac identifié à cet effet. Il importe de ne pas les nettoyer et les réutiliser pour le moment, et ce, jusqu’à la diffusion de nouvelles orientations.

La confidentialité des informations de nos usagers : une obligation!

En ces temps où la tentation peut être grande de confirmer ou infirmer des cas probables ou pas de la COVID-19 dans nos installations, nous souhaitons rappeler à tous nos employés et aux médecins que la confidentialité de l’information de nos usagers est une obligation pour tout professionnel de la santé. Ceci s’applique également au personnel travaillant dans notre établissement et qui est lié par un contrat sur la confidentialité.

Loi sur les services de santé et les services sociaux

La Loi sur la santé et les services sociaux encadre la confidentialité et l’accès aux dossiers des usagers des services de santé et services sociaux. Cette loi prévoit notamment que l’information contenue au dossier de l’usager est confidentielle et ne peut être divulguée à des tiers (incluant ses parents si l’usager a 14 ans ou plus) sans son consentement. Vous comprendrez donc que vous n’avez pas le droit de diffuser de l’information sur l’état de santé d’un usager à vos proches.

Nous vous rappellons que toute personne a le droit à la vie privée et au respect du secret professionnel.

Nouvelles mesures en lien avec la sécurité des installations

AVIS IMPORTANT

Points d’entrée/de sortie

Veuillez noter que nous avons temporairement centralisé les points d’entrée/de sortie pour certaines de nos installations.

Cette directive permettra d’assurer un meilleur contrôle des différentes mesures en place pour assurer la santé et la sécurité des usagers ainsi que de notre personnel, nos médecins et nos bénévoles (ex. : hygiène des mains, restriction des visites, port du masque, etc.). Sachez que la signalisation a été ajustée et qu’un minimum d’une entrée/sortie demeure disponible en tout temps.

Notez également que cette mesure n’affecte en rien la procédure d’évacuation qui est en place pour l’installation au niveau des mesures d’urgence.

Agents de sécurité

Vous avez croisé un agent de sécurité avec un uniforme différent. C’est normal, car en plus de GARDA, nous faisons maintenant affaire avec une agence de sécurité supplémentaire : Groupe sureté. Effectivement, en période de pandémie, nous avons rehaussé la présence d’agents de sécurité dans les entrées de nos installations.

Pourquoi plus d’agents?

Le rôle des agents est :

  • D’accueillir les usagers tout en leur posant les questions d’usages en lien avec les nouvelles mesures :
    • Avez-vous voyagé?
    • Présentez-vous des symptômes de fièvre, toux et problème respiratoire?
  • De s’assurer que l’ensemble des personnes qui entrent dans nos installations procède au lavage des mains.
  • De faire en sorte que les personnes qui présentent des symptômes respiratoires portent un masque.
  • De limiter les visiteurs (en fonction des restrictions temporaires des visites).

Médecins et employés du réseau : nos « anges gardiens » 

Nous faisons face à une crise sans précédent et les Québécois prennent au sérieux les mesures indiquées par le Gouvernement du Québec. Dans cet élan de solidarité, des milliers de gens utilisent des mots-clés cliquables du type #restezàlamaison.

En complément à ces actions, nous souhaitons, en tant qu’organisation, valoriser tout le travail déployé par les gens du réseau de la santé. Ces personnes sont les premières au front à devoir mener le combat contre la COVID-19. Comme M. Legault le dit si bien, elles sont nos anges gardiens.

Ainsi, afin de remercier notre personnel, nos médecins ainsi que les autres employés du réseau qui redoublent d’efforts, le Service des communications de notre CISSS a créé une campagne de reconnaissance qui sera déployée sur tous les canaux, dont les médias sociaux.

Un nouveau mot-clé cliquable a donc été conçu spécialement et pourra être utilisé dès aujourd’hui, celui de #angegardiendureseau 

POUR PRENDRE PART AU MOUVEMENT

Vous pouvez vous aussi prendre part au mouvement, celui de la reconnaissance envers tous ceux qui œuvrent dans le réseau de la santé et contribuer à sa propagation. Pour y arriver, plusieurs tactiques et visuels ont été créés dont certains pourront être utilisés de votre part.

FACEBOOK

D’abord, un décor sur Facebook a été créé. Vous pouvez dès maintenant vous l’approprier et le partager à votre communauté.
Pour y arriver :

  • Allez sur la page du CISSS de la Montérégie-Ouest
  • Sous la publication présentant ce décor, cliquez sur essayer.
  • Partagez sur votre propre page 

Exemple de filtre :


LINKEDIN

Ensuite, il est possible de changer votre couverture sur LinkedIn afin d’adopter les nouvelles couleurs de campagne #angegardiendureseau dans un contexte de COVID-19. D’ailleurs, nous vous prions d’utiliser ce mot-clé cliquable à chaque fois que vous partagerez un bon coup de votre équipe ou de votre organisation, que ce soit sur LinkedIn ou sur Instagram.

Vous pouvez également utiliser dès maintenant le visuel de couverture en le téléchargeant ici!  

solidarite-covid-19-linkedin


BONS COUPS & TÉMOIGNAGES

Puis, nous vous invitons à nous faire parvenir des photos de vos équipes délestées ou encore de bénévoles, étudiants ou retraités qui œuvrent à vos côtés. Ces photos pourront être utilisées sur LinkedIn et même Instagram, toujours dans le cadre de cette vague de reconnaissance. Ces photos peuvent être transmises à l’adresse des communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

N’oubliez pas qu’il faut remplir un formulaire de consentement si votre photo met en vedette quelqu’un d’autre que vous :
Consentement – utilisation de photographie – médias sociaux, intranet, etc.

Finalement, nous tenons à vous remercier pour tout le travail que vous déployez au quotidien, pour tous les efforts que vous déployez en cette période particulière.

Merci #angegardiendureseau!

Une mesure temporaire pour maximiser la mobilité des IPS dans le réseau

Bonne nouvelle! Le Collège des médecins et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ont récemment annoncé que les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pourront temporairement (jusqu’à nouvel ordre) pratiquer sans entente de partenariat écrite avec un médecin partenaire.

Quelle différence pour le CISSS et les cliniques? 

Grâce à cette mesure, les IPS sont maintenant beaucoup plus mobiles dans l’organisation et sur le territoire. Si une installation, un GMF ou un service doit remplacer une IPS ou rencontre une situation qui nécessite temporairement les services d’une IPS, celle-ci pourra y être mobilisée (si les ressources et la situation le permettent), et ce, sans la signature préalable d’une entente de partenariat.

Cela fait une grande différence en période de COVID-19 où les besoins sont nombreux pour certains secteurs et où les ressources sont limitées. 

Saluons cette mesure qui nous permettra de :

  • maximiser l’expertise des IPS;
  • offrir une offre de service optimale pour les usagers;
  • d’éviter la propagation de la COVID-19!