Pour les milieux de soins incluant les cliniques médicales dédiées
Dans le cadre du Programme Maternité sans danger, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a émis des recommandations supplémentaires en regard des travailleuses enceintes relativement au COVID-19. Celles-ci s’ajoutent aux mesures déjà applicables du programme et s’appliquent pour les différents milieux de soins incluant les cliniques médicales dédiées.
Résumé des recommandations supplémentaires effectives dès maintenant
Il est demandé de réaffecter la travailleuse enceinte afin d’éviter qu’elle soit en contact significatif avec un cas en investigation, probable ou confirmé de COVID-19, de sorte à éliminer :
- AJOUT : les contacts rapprochés (moins de 2 mètres et sans mesure de protection) auprès de la clientèle et des collègues de travail;
- la présence dans un même local (chambre, salle de traitement, etc.);
- les soins, les prélèvements, les examens médicaux, les examens paracliniques et les traitements;
- le transport des personnes;
- les tâches reliées au nettoyage et à la désinfection de l’environnement, du matériel et des effets personnels ayant été en contact avec une personne sous investigation, un cas probable ou confirmé de COVID-19;
- la gestion des dépouilles;
- les contacts, soins ou traitements des personnes en confinement au domicile ou en hébergement;
- toutes tâches dans les secteurs ou les établissements déclarés en isolement pour la COVID-19 par les autorités de l’établissement concerné.
Sachez que la sécurité du personnel est une priorité pour l’organisation. Le Service de santé, sécurité et mieux-être au travail communiquera avec les gestionnaires dont les employées sont concernées par cette mesure afin qu’elles soient réaffectées à d’autres tâches.
AJOUT : Pour toute nouvelle grossesse, nous invitons la travailleuse enceinte à communiquer dans les meilleurs délais avec le SSMÊT au 450 699-7901, poste 4827.
Recommandations concernant les travailleuses allaitantes
AJOUT : À la lumière des données actuelles, INSPQ ne recommande pas d’affectation préventive de la travailleuse allaitante.
Pour la population en général
Le ministère a également émis une publication concernant les femmes enceintes et les parents des enfants de 0 à 17 ans