13 mars 2020
La situation entourant le Coronavirus évolue rapidement. Voici donc les dernières nouvelles en date du 13 mars.
Nouvelles mesures mises en place au Québec
Fermeture des écoles et des services de garde
Toutes les écoles, cégeps, universités, services de garde (privés et publics), seront fermés pour deux semaines à partir de lundi 16 mars. Des services de garde spéciaux seront mis en place pour les parents qui travaillent dans le réseau de la santé et autres services essentiels, a annoncé le premier ministre Legault.
Info-Santé 811
La ministre de la Santé, Danielle McCann, demande maintenant à la population de cesser d’utiliser le 8-1-1 et de plutôt appeler le 1 877 644-4545 ou de consulter le site Web du gouvernement pour avoir des renseignements sur la COVID-19.
La ministre a aussi indiqué que 88 infirmières supplémentaires seraient affectées pour répondre aux questions des citoyens inquiets.
Autres informations pour notre organisation – mise à jour 13 mars
Délestage des activités cliniques et administratives en cours d’analyse
La Direction générale et les gestionnaires sont à déterminer les secteurs où du délestage partiel ou complet pourrait être fait pour réorienter le personnel vers les secteurs les plus demandés. Par exemple, certains secteurs pourraient être complètement fermés et du personnel pourrait être redirigé vers des secteurs critiques pendant quelques semaines
Le délestage de certaines activités est l’une des mesures exceptionnelles temporaires qui sont présentement à l’étude pour assurer la continuité des soins et des services à la population.
Visites dans nos installations – nouvelles modalités
Sous la recommandation du gouvernement, les visites en CHSLD, RAC, RI, RTF, URFI et RPA sont interdites aux personnes symptomatiques d’infection respiratoire ainsi qu’à toute personne de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada, pour une durée de 14 jours après leur retour au pays ainsi que les enfants de 14 ans et moins.
De plus, en date du 12 mars, 18 h, les visites dans nos hôpitaux sont aussi restreintes, sauf pour des raisons humanitaires, et ce, jusqu’à nouvel ordre.