COVID-19 : État de situation au CISSS de la Montérégie-Ouest – 15 mars

15 mars 2020 – 18 h

Lundi 16 mars : fermeture des centres de prélèvements sans rendez-vous

Seuls les centres de prélèvements avec rendez-vous seront ouverts dont :

  • Hôpital Anna-Laberge
  • Hôpital du Suroit pour les patients ayant un rendez-vous
  • Centres de prélèvements avec rendez-vous en CLSC

Cette mesure est mise en place en cohérence avec les directives du gouvernement liées au rassemblement de plusieurs personnes en un même lieu.

Notez que le personnel sera avisé et redistribué dans les services les plus en demande. D’autres directives suivront à ce sujet.


Ouverture d’une clinique de dépistage en Montérégie-Ouest

Une clinique de dépistage de la COVID-19 ouvrira sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges mardi matin. Sur rendez-vous seulement. Heure d’ouverture : 8 h à 20 h. Lire la suite


Mise en place d’une structure de coordination COVID-19

Notez qu’un centre de coordination a été mis en place ce dimanche afin de centraliser toutes les informations et les décisions en lien avec la pandémie COVID-19. Il sera basé au 101 Lauzon à Châteauguay. Les coordonnées seront diffusées sous peu.

Ouverture d’une clinique de dépistage de la COVID-19 ouvrira sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges

Une clinique de dépistage de la COVID-19 ouvrira sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges mardi matin.

Cette clinique de dépistage, sur rendez-vous seulement, sera ouverte tous les jours de 8 h à 20 h et permettra de voir quotidiennement des personnes ayant des symptômes légers qui auront préalablement communiqué avec le 1 877 644‑4545.


Qu’est-ce qu’une clinique de dépistage COVID-19?

La clinique de dépistage désignée COVID-19 sont mises en place pour déceler le virus chez les individus qui démontre des symptômes.

La clinique est accessible seulement sur référence d’une infirmière du 1 877 644‑4545.


Pourquoi sur rendez-vous seulement?

Pour des raisons de sécurité et afin de limiter au maximum la propagation du virus. Par ailleurs, l’entrée et la sortie seront distinctes afin d’éviter le croisement entre les usagers . Une troisième porte sera exclusive àa l’entrée et à la sortie des employés. Les rendez-vous seront aussi donnés en séquence pour éviter que des files d’attente se forme. De surcroît, les règles d’hygiène seront accrues.

De plus, la collaboration de la population est également demandée afin que, dans la mesure du possible, les personnes s’y présentent seules ou accompagnées d’une seule personne qui ne pourra pas entrer dans la clinique de dépistage.


Qui peut avoir un rendez-vous à la clinique de dépistage?

Pour l’instant, les personnes qui désirent être testées devront répondre à ces trois critères :

  • Revenir d’un voyage à l’extérieur du Canada
  • Présenter un ou plusieurs symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires
  • Les symptômes ont débuté dans les 14 jours au retour de voyage.

Les personnes répondant à ces trois critères doivent communiquer avec le 1 877 644‑4545 afin d’obtenir un rendez-vous à la clinique de dépistage. Les critères pourront être appelés à être modifiés selon l’évolution de la situation.

Toute personne n’ayant pas de rendez-vous ne pourra faire le test de dépistage.

Merci!

L’ouverture d’une clinique de dépistage COVID-19 en quelques jours seulement a été possible grâce à la collaboration de toutes les directions autant cliniques que de soutien. 

Des services de garde pour accueillir vos enfants à compter du 16 mars

Mise à jour le 16 mars

Pour assurer la continuité des services de santé et de services sociaux, le gouvernement a annoncé aujourd’hui que des services de garde d’urgence pourront accueillir vos enfants de 0 à 13 ans, et ce, à compter du lundi 16 mars.


Services de garde 

Pour assurer la continuité des services de santé et de services sociaux, le gouvernement a annoncé que des services de garde d’urgence pourront accueillir vos enfants de 0 à 13 ans, et ce, depuis ce matin.

Suite à de nombreuses questions, voici les mesures en lien avec l’accès aux milieux de garde pour le personnel et les médecins du réseau de la santé et des services sociaux durant la période visée par l’état d’urgence sanitaire.


Qui est admissible pour ce service ?

Un arrêté ministériel émis hier soir vient élargir les personnes admissibles à ce service pour la période du 16 au 27 mars. En plus des parents déjà visés (santé et services sociaux, policier, pompier, ambulancier, agent des services correctionnels ou constable spécial), doivent être considérés ceux œuvrant dans les cabinets privés professionnels, les pharmacies, les services préhospitaliers d’urgence, les travailleurs du 811 et du 911, les personnes offrant des services à domicile aux personnes âgées et qui sont à l’emploi des ESAAD (entreprises d’économie sociale en aide à domicile). Tous les employés des CISSS/CIUSSS doivent être accueillis, sans restriction sur le type de fonction exercée : 

  • Centre hospitalier 
  • CHSLD 
  • Centre jeunesse 
  • CLSC 
  • Centre de réadaptation 
  • RIRTF
  • Et autres secteurs d’activités


Milieu de la petite enfance

1-    Communiquez en premier lieu avec votre milieu de garde habituel pour savoir si celui-ci est ouvert.

2-    Pour les employés et les médecins du CISSS de la Montérégie-Ouest (incluant les médecins en GMF) qui n’ont pas accès à un milieu de garde, le CPE Cachalot situé sur le terrain de l’Hôpital Anna-Laberge pourrait accueillir votre enfant de 0 à 5 ans (incluant les petits qui fréquentent une maternelle 4 ans). Communiquez avec Stéphane Cadieux, directeur du CPE au 450 699-2581, poste 21. Le CPE a mis en place des mesures de renforcement d’hygiène pour protéger les tout-petits.

Vous pouvez également consulter le localisateur des services de garde pour trouver les coordonnées de d’autres services offerts dans votre localité ou encore téléphonez au 1 855 336-8568 pour avoir plus d’informations.


Milieu scolaire

Les enfants de 4 à 13 ans pourront être accueillis dans les services de garde d’urgence ouverts dans les écoles situées près des établissements de soins de santé.

Pour inscrire votre enfant, vous devez remplir le formulaire en ligne .  

Consultez la liste des établissements ouverts, pour faciliter la sélection de votre service de garde d’urgence.

** Attention, merci d’ouvrir les liens avec un fureteur autre qu’Internet Explorer afin de faciliter l’ouverture**

Notez que vous n’aurez pas à débourser pour l’utilisation de ces services puisque les coûts de cette opération seront assumés par le gouvernement du Québec.

Pour plus d’information, cliquez ici 

Fermeture des écoles

Les écoles (primaires, secondaires, collégiales et universitaires) et les garderies sont fermées pour les 2 prochaines semaines, soit jusqu’au 29 mars prochain.

COVID-19 : résumé du point de presse du gouvernement (15 mars)

15 mars 2020 – 13 h

La situation entourant le Coronavirus évolue rapidement. Voici donc les dernières nouvelles en date du 15 mars, 13 h.
 

Des services de garde pour accueillir vos enfants à compter du 16 mars

Le gouvernement a annoncé que des services de garde pourront accueillir vos enfants de 0 à 13 ans à compter du lundi 16 mars. Lire la suite

Fermeture de différents lieux de rassemblement

Le gouvernement ordonne la fermeture de l’ensemble des lieux de rassemblements à l’exception des restaurants. Lire la suite

Appel à la population – je contribue COVID-19

Toute personne ayant de l’expérience ou une formation en santé et services sociaux et qui souhaite apporter son aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 est invitée à écrire un courriel à l’adresse suivante : jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca

La mobilisation des professionnels de la santé et des médecins de plus de 70 ans sera évaluée au cas par cas.

Quelques rappels

  • Maintenez une distance sécuritaire de 1 mètre avec les personnes qui vous entourent afin de réduire les risques de propagation.
  • La présence au travail est essentielle, particulièrement pour les soins de santé et les services sociaux.
  • L’état d’urgence sanitaire québécois a été déclaré hier pour 10 jours. Les personnes âgées de 70 ans et plus sont priées de demeurer à la maison, sauf urgences.

COVID-19 : Changements de pratiques aux niveaux des mesures de prévention et contrôle des infections

13 mars 2020

À tous les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux

À la suite d’une réévaluation des mesures du comité des infections nosocomiales du Québec, les experts ont statué sur de nouvelles mesures de précautions pour la COVID-19. 

Il y a un changement du type de précautions additionnelles. Il est maintenant recommandé de ne plus porter le masque N-95, mais le masque de procédure lors de l’application des précautions additionnelles (gouttelettes, contact, et protection oculaire) chez la clientèle ayant des symptômes légers à modérés lors d’un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19. 

Par contre, pour les usagers qui ont une présence de critères de sévérité de la COVID-19, ou des interventions médicales générant des aérosols, ou un tableau clinique sévère nécessitant une hospitalisation pour le COVID-19 en attente d’un test ou d’un cas confirmé, ces gens doivent être mis en précaution (aérien contact et protection oculaire) donc porter le masque N-95 (plus dans un contexte de clientèle hospitalisée).

COVID-19 : Report de certaines chirurgies électives pour les voyageurs

14 mars 2020

À la suite de discussions avec la Direction générale de Santé publique, le MSSS a émis aujourd’hui de nouvelles directives en lien avec le report des chirurgies électives qui doivent être effectuées sur les voyageurs.

Ainsi, l’établissement (de concert avec la table des chefs) a décidé de reporter toute chirurgie élective qui doit être réalisée sur : 

  • des patients de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 12 mars dernier;
  • des patients symptomatiques de retour de voyage depuis les 14 derniers jours.

Celles-ci seront effectuées une fois les 14 jours de quarantaine terminés.

Notez qu’à l’exception de la consigne émise pour les voyageurs, l’ensemble des chirurgies (électives ou non) est maintenu.

COVID-19 : état de situation (13 mars)

13 mars 2020

La situation entourant le Coronavirus évolue rapidement. Voici donc les dernières nouvelles en date du 13 mars. 


Nouvelles mesures mises en place au Québec

Fermeture des écoles et des services de garde

Toutes les écoles, cégeps, universités, services de garde (privés et publics), seront fermés pour deux semaines à partir de lundi 16 mars. Des services de garde spéciaux seront mis en place pour les parents qui travaillent dans le réseau de la santé et autres services essentiels, a annoncé le premier ministre Legault.  

Info-Santé 811

La ministre de la Santé, Danielle McCann, demande maintenant à la population de cesser d’utiliser le 8-1-1 et de plutôt appeler le 1 877 644-4545 ou de consulter le site Web du gouvernement pour avoir des renseignements sur la COVID-19.    

La ministre a aussi indiqué que 88 infirmières supplémentaires seraient affectées pour répondre aux questions des citoyens inquiets.


Autres informations pour notre organisation – mise à jour 13 mars

Délestage des activités cliniques et administratives en cours d’analyse

La Direction générale et les gestionnaires sont à déterminer les secteurs où du délestage partiel ou complet pourrait être fait pour réorienter le personnel vers les secteurs les plus demandés. Par exemple, certains secteurs pourraient être complètement fermés et du personnel pourrait être redirigé vers des secteurs critiques pendant quelques semaines

Le délestage de certaines activités est l’une des mesures exceptionnelles temporaires qui sont présentement à l’étude pour assurer la continuité des soins et des services à la population.  

Visites dans nos installations – nouvelles modalités 

Sous la recommandation du gouvernement, les visites en CHSLD, RAC, RI, RTF, URFI et RPA sont interdites aux personnes symptomatiques d’infection respiratoire ainsi qu’à toute personne de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada, pour une durée de 14 jours après leur retour au pays ainsi que les enfants de 14 ans et moins. 

De plus, en date du 12 mars, 18 h, les visites dans nos hôpitaux sont aussi restreintes, sauf pour des raisons humanitaires, et ce, jusqu’à nouvel ordre.