COVID-19 : Mot de la DSPEM

La situation évolue encore rapidement en lien avec la COVID-19. En tant que médecin, vous êtes aux premières loges des différents efforts déployés dans le réseau de la santé et des services sociaux pour contrer la pandémie que nous vivons actuellement à l’échelle mondiale.

À l’heure où l’on se parle, le gouvernement du Québec décrète des directives exceptionnelles pour l’ensemble du réseau. Nous avons donc élaboré une infolettre édition spéciale COVID-19 afin de rassembler les informations qui vous seront utiles dans le cadre de votre pratique.

Malheureusement, nombreuses sont les inquiétudes engendrées par la situation que nous rencontrons. En tant que médecins, vous êtes des acteurs importants dans la diffusion d’une information exacte auprès de la clientèle. Rappelez-leur l’importance de :

  • suivre à la lettre les mesures prévues pour éviter la transmission du virus (rassemblement, quarantaine, 1 877 644-4545 lors d’une suspicion de cas, prévention et mesures de contrôle des infections, etc.);
  • procéder à l’hygiène des mains et d’appliquer l’étiquette respiratoire;
  • consulter les sources officielles d’information en lien avec la COVID-19.

Mesures exceptionnelles mises en place au CISSS

Rappelons qu’au moment où l’on se parle, aucun cas n’a été confirmé dans les installations du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Certaines mesures ont malgré tout été mises en place par le CISSS, telles que :

  • la restriction des visites dans les hôpitaux, CHSLD, RI, RTF, URFI et RPA;
  • des formations « Fit tests » auprès des groupes prioritaires;
  • une formation sur les maladies respiratoires sévères infectieuses (disponible sur l’ENA);
  • le ralentissement de certains services/secteurs/projets;
  • Etc.

Ouverture d’une clinique de dépistage

Une clinique de dépistage ouvrira sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest, dans la région de Vaudreuil-Dorion, dans les prochains jours. Tout le monde est à pied d’œuvre pour la préparation et le fonctionnement de cette clinique permettant de mieux desservir les usagers du territoire.

Veuillez surveiller les prochaines éditions pour avoir plus de précisions sur l’ouverture de cette clinique de dépistage.

Rappelons l’importance de suivre la situation de très près et de demeurer mobilisés pour maintenir les soins essentiels pour la population.

Ne ménageons pas nos efforts dans cette lutte à la pandémie.


Dre Élise Gilbert
Directrice des services professionnels et de l’enseignement médical