Nouvelle clinique de soins de plaies au CLSC de Vaudreuil-Dorion

La clinique de soins de plaies est dédiée à l’évaluation approfondie, au traitement et à l’enseignement pour les usagers porteurs de plaies complexes par une infirmières possédant des compétences avancées.

Complémentaire à l’offre de service déjà existante en soins de plaies au CLSC, cette clinique vise à :   

  • Utiliser de manière judicieuse des ressources spécialisées médicales de 2e ligne et le plateau technique seulement si les objectifs de traitement ne sont pas répondus à la suite d’un processus clinique rigoureux et complet en 1ère ligne;
  • Offrir à la clientèle une expertise avancée en soins de plaies en 1ère ligne;
  • Améliorer la qualité des soins et de traitement des usagers avec plaies complexes;
  • Prévenir toute détérioration ou récidive.

Qui référer?

Tout usager porteur de plaies présentant les caractéristiques suivantes :

  • La guérison tarde sans raison apparente;
  • L’étiologie et la cause sont indéterminées;
  • Stagnation de la plaie malgré un traitement jugé optimal;
  • Plaie nécessitant un débridement chirurgical conservateur;
  • Ulcère du pied diabétique ou du membre inférieur veineux ou mixte.

Comment référer?

Adressez vos références à l’accueil centralisé du CLSC comme à l’habitude en spécifiant que vous désirez une évaluation à la Clinique de soins de plaies sur le document.

Par télécopieur au 450-455-6192 ou en main propre à votre patient qui la déposera à l’accueil de la clinique ambulatoire du CLSC de Vaudreuil-Dorion.

Informations à indiquer sur la consultation :

  • le diagnostic médical;
  • la date d’apparition de la plaie;
  • la localisation de la plaie;
  • la problématique;
  • le traitement en cours.

CRDS – En vrac

Précision pour les requêtes en Hémato-oncologie

L’équipe du CRDS désire vous rappeler que les requêtes qui peuvent être transmises au CRDS concernant l’hémato-oncologie n’incluent pas toutes les formes de référence à un spécialiste pour les cancers. Les requêtes pour cette spécialité doivent être de nature hématologique.

La spécialité de l’oncologie médicale s’ajoutera en janvier 2019 aux spécialités offertes au CRDS.

Statistiques d’utilisation de SAFIR

Vous êtes déjà plusieurs à utiliser l’interface SAFIR de vos DMÉ (Service d’Acheminement de Formulaires Informatisés et suivis de Requêtes) pour transmettre vos demandes. En octobre 2018, 53,1 % des requêtes reçues au CRDS provenaient du Dossier médical électronique. L’équipe du CRDS vous remercie, la conformité des requêtes en est ainsi améliorée!
Vous ne l’avez pas essayé! N’hésitez pas à prendre le virage informatique pour transmettre vos requêtes à partir de votre DMÉ.

L’utilisation de l’interface SAFIR est simple, sécuritaire et efficace!

Rapports de biopsies et pathologies au DSQ

Le CRDS désire vous informer que les rapports de biopsies et de pathologies qui sont acheminés au DSQ sont des rapports sommaires. La version complète est toujours acheminée au médecin référent dans la semaine suivante.

Dans les cas où le médecin omnipraticien inscrira « au DSQ » sur sa requête concernant ces rapports, l’équipe du CRDS contactera le médecin afin d’obtenir le rapport complet pour le transmettre au médecin spécialiste.

Mandat octroyé pour les cas de priorité A

Depuis le 10 décembre 2018, et ce jusqu’au 31 mars 2019, l’équipe du CRDS s’occupe de la gestion des priorités A pour les rendez-vous avec les médecins spécialistes qui doivent être faits dans un délai de moins de trois jours.

Pour en savoir plus

Erratum – Imagerie médicale

Le CRDS fait le pont avec les centres d’imageries médicale lorsque des prérequis sont demandés pour la consultation en médecine spécialisée.

Le médecin référent doit transmettre sa requête d’imagerie avec la demande de consultation en médecine spécialisée par télécopieur au CRDS et remettre la version originale au patient afin que celui-ci l’apporte avec lui obligatoirement lors de son examen.

Erratum – Déploiement de la Phase 3

Le déploiement de la phase 3 (10 nouvelles spécialités) est reporté au 26 mars.

Acte répréhensible : Objectifs et procédures de divulgation

Chaque organisme public a la responsabilité de développer une culture d’intégrité, de transparence et d’éthique et le CISSS de la Montérégie-Ouest en reconnaît l’importance.

C’est pourquoi l’établissement s’est doté d’une politique et d’une procédure visant à faciliter la divulgation d’actes répréhensibles par toute personne œuvrant au sein de l’établissement.

Quelques objectifs :

  • Prévenir les actes répréhensibles à l’égard du CISSS de la Montérégie-Ouest;
  • Faciliter, aux employés ou toute personne œuvrant au CISSS de la Montérégie-Ouest, la divulgation d’actes répréhensibles d’intérêt public et non d’intérêt personnel;
  • Établir le rôle et les responsabilités confiés au responsable du suivi;
  • Prévoir le processus de traitement de la divulgation;
  • Assurer la reddition de compte relative au suivi des divulgations;
  • Établir un régime général de protection contre les représailles.

Mme Michelle Harvey, responsable du suivi des divulgations d’actes répréhensibles

Le nouvel intranet est maintenant disponible à tous!

Le site intranet a été lancé officiellement le 14 janvier dernier. La plateforme a été créée dans le but de devenir l’unique référence pour les employés et médecins du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce nouvel intranet va éventuellement remplacer les anciennes plateformes.

Le site est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette et d’un téléphone, d’une de nos installations ou avec les appareils personnels.

Pour assurer une sécurité, il est nécessaire d’avoir un accès personnalisé pour accéder à intranet. Nous avons donc créé des comptes pour tous les médecins membres du CMDP.

Pour accéder à intranet :

  1. Allez à l’adresse suivante : https://intranet.cisssmo.rtss.qc.ca/
  2. Inscrivez votre nom d’utilisateur : MD + votre numéro de pratique (ex : MD12345)
  3. Inscrivez votre mot de passe temporaire (à remplacer lors de votre première visite) : Bonjour2019

Bon à savoir :

  1. Tous les postes partagés de nos installations ont maintenant un accès à un compte public de l’intranet (non personnalisé et accessible à tous). Afin que l’intranet soit toujours accessible aux employés, les comptes publics ne peuvent pas être déconnectés.
  2. Les sites intranet des anciennes composantes demeurent encore accessibles. Le transfert des documents pertinents des anciens intranets se fera dans une seconde phase. 
  3. Le portail transitoire reste également accessible, mais n’est plus mis à jour.
  4. Si vous cherchez les outils cliniques qui étaient sur le portail transitoire, rendez-vous dans la section Nos publications et documents (menu de gauche). Vous pouvez y faire une recherche par mot-clé ou utiliser les filtres. Si vous ne trouvez pas un document, c’est parce qu’il est encore sur l’intranet d’une ancienne plateforme.

Voici, au besoin, les hyperliens vers les anciennes plateformes : 

Il est aussi possible d’accéder à ces plateformes par le biais du nouvel intranet dans la section «Applications et liens Web» sous l’onglet « anciens intranets », ou en cliquant sur le lien suivant : https://intranet.cisssmo.rtss.qc.ca/fr/page/nos-applications-et-liens-web.

Des questions?

Un journaliste ou un attaché politique vous interpelle, vous faites quoi?

  • Même si vous maîtrisez bien votre sujet;
  • Même si vous pensez connaître les réponses aux questions;
  • Même si l’angle du journaliste est positif…

Vous devez référer la personne au Service des communications externes, relations médiatiques et ministérielles au 450 699-2433, poste 1716 ou poste 4028. Les employés du Service des communications externes sont les personnes autorisées à échanger avec les médias et les attachés politiques.

Dans l’organisation, il y a près de 9 000 personnes. Il est donc important d’avoir un message commun.

De plus, nous réitérons le fait que personne n’est autorisé à parler à des journalistes au nom du CISSS de la Montérégie-Ouest sans l’autorisation de la Direction générale. Nous vous invitons donc à vous référer en tout temps au Service des communications externes, qui fera les liens et les suivis nécessaires.