La Loi 20 a eu plusieurs impacts positifs sur la prise en charge et le suivi des usagers en 1religne. Toutefois, elle a eu un effet collatéral sur la capacité de la médecine générale à assumer les activités d’hospitalisation.
De plus, les départements de médecine générale et de médecine interne ont connu plusieurs départs rendant la capacité d’hospitalisation critique à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital Anna-Laberge. Le nombre de PREM en deçà des besoins a également eu des répercussions sur l’état d’hospitalisation précaire que nous connaissons.
Démarches entreprises pour pallier la situation
Sachez que cette situation est prise très au sérieux par la direction du CISSS. Pour pallier la situation, nous avons entre autres :
- Fait de nombreuses représentations auprès du MSSS, des fédérations médicales ainsi que du DRMG Montérégie;
- Déployé plusieurs efforts dans le recrutement de médecins français;
- Sollicité l’ensemble des médecins dépanneurs au Québec (près de 90 médecins);
- Etc.
Bien que ces démarches aient porté fruit, il faut continuer d’unir nos efforts afin de combler l’ensemble de nos besoins en matière d’hospitalisation. Soulignons également le travail colossal des effectifs en place qui maintiennent l’offre de service en hospitalisation malgré la surcharge.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Pour toutes questions/idées pour améliorer la situation/offrir des disponibilités : lyne.daoust.cssssuroit16@ssss.gouv.qc.ca
450 371-9920, poste 2000
Loi 20 : Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée.