État de situation dans nos milieux d’hébergement DPSAPA en date du 6 mai 2020

Voici, en date du 6 mai 2020, un état de situation dans nos milieux d’hébergement, soit dans nos CHSLD et au sein des ressources privées pour personnes âgées (RPA, RI, RTF et CHSLD) de notre territoire ainsi qu’à la Maison de soins palliatifs.

Des nouvelles de nos 11 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

En date d’aujourd’hui, le 6 mai 2020, nous n’avons aucun résident confirmé COVID-19 dans nos 11 centres d’hébergement. 

Nous sommes actuellement à finaliser les préparatifs (formations, structure d’accueil, ÉPI, etc.) pour reprendre les visites des proches aidants. Les personnes autorisées feront sous peu leur test de dépistage. Pour nos 11 CHSLD, c’est une quarantaine de proches aidants qui ont signifié leur intérêt à la suite de la première annonce faite par le premier ministre.

L’annonce ministérielle du 5 mai apporte la nouveauté que c’est maintenant plus d’un proche aidant identifié par résident qui pourra offrir du soutien. Par contre, un seul proche aidant sera autorisé par visite.

Dans le contexte de la fête des Mères, il sera possible pour les familles de faire livrer des fleurs aux mamans hébergées dans nos CHSLD, et ce, du 4 au 11 mai. Une fois les fleurs livrées au CHSLD, la mise en quarantaine habituelle de trois heures pour les objets sera appliquée. 🌷

Les résidents pourront à nouveau recevoir des repas provenant de restaurants. La nourriture amenée par les proches reste interdite pour le moment.

Pour les résidents en CHSLD, les sorties extérieures supervisées sont maintenant autorisées.

Assouplissement des règles pour éviter l’isolement social des résidents dans les RPA

Le premier ministre a annoncé le 4 mai que pour amoindrir la détresse psychologique et la perte d’autonomie des personnes âgées autonomes hébergées en résidence privée pour aînés (RPA), certaines règles seront assouplies.

Ainsi, il est maintenant possible pour un résident de RPA :

  • De sortir sans supervision;
  • De prendre sa voiture;
  • Qu’un proche puisse rencontrer un résident à l’extérieur en maintenant une distance de deux mètres en tout temps;
  • D’être assisté d’un proche aidant significatif testé négatif à la COVID-19 pour les sorties extérieures pour le résident qui a besoin d’assistance dans ses déplacements.

Pour ce faire, les conditions suivantes devront être respectées en tout temps :

  • Distanciation physique d’au moins deux mètres;
  • Hygiène des mains à la sortie et au retour dans la résidence;
  • Port du couvre-visage si la distanciation physique ne peut être respectée en raison d’un besoin d’assistance.

Les résidents ayant reçu un résultat positif de la COVID-19, qui présentent des symptômes ou qui sont en attente d’un résultat doivent demeurer en isolement.

Soins palliatifs

La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges cesse ses activités cliniques, dont l’admission de nouveaux patients pour une période de 14 jours en raison d’une éclosion de cas COVID-19. Consultez l’article du journal Saint-François.

Merci à toutes les personnes qui mettent du soleil dans la vie des personnes âgées!

Nous avons vu dans les dernières semaines une grande vague d’amour de la part de la communauté envers les aînées. Plusieurs de nos CHSLD ont eu la visite de pompiers, d’animateurs, de chanteurs et de nombreuses autres personnes venues de leur propre chef, sans frais, avec comme objectif de divertir les résidents et de reconnaître le travail exceptionnel du personnel.

chsld-laurent-bergevin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *