Le CISSS a annoncé hier l’ouverture d’une unité COVID-19 dans un site non traditionnel, soit à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour y aménager une unité en zone chaude, deux étages de l’hôtel ont été complètement fermés. Cette unité, qui pourra accueillir ses premiers usagers au cours des prochains jours, comprendra 20 lits dédiés aux cas confirmés ayant des symptômes légers à modérés.
Sachant que dans les CHSLD, des zones de confinement ont pu être aménagées afin de pouvoir y regrouper au besoin les cas positifs pour limiter au maximum la propagation dans l’installation, il était impossible de créer de tels espaces sécurisés dans certaines résidences privées pour aînés (RPA). Ainsi, cette unité COVID-19 pourrait notamment accueillir des résidents des RPA de l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest qui auront reçu un diagnostic positif.
Des critères ont été définis pour l’admission des usagers et des mécanismes de référence ont été mis en place. Des employés du CISSS de la Montérégie-Ouest seront déployés pour offrir les soins et services dont les résidents auront besoin. En cas de détérioration de l’état de santé d’un résident, un transfert sera effectué vers un hôpital désigné pour une prise en charge médicale.
« En ces temps exceptionnels, nous devons faire preuve d’audace et d’innovation pour le bien-être de notre population. Je suis très fier de ce partenariat avec l’hôtel Plaza et de la collaboration efficace qui s’est rapidement installée entre nos équipes du CISSS, les médecins du territoire ainsi que le personnel de l’hôtel pour ouvrir en quelques jours une unité COVID dans un site non traditionnel respectant toutes les mesures de contrôle des infections », affirme Yves Masse, notre président-directeur général .