Directives du MSSS émises en date du 18 juin 2020
En raison de l’évolution favorable de la COVID 19 au Québec, nous vous transmettons les directives du MSSS mises à jour en regard de la gestion de la clientèle en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV).
Les principales mises à jour sont :
- Les visites sont permises pour les personnes en SPFV dans tous les milieux.
- Les visites se font une à deux personnes à la fois, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures.
Niveau de soins
Toutes les personnes en soins palliatifs et de fin de vie doivent avoir un niveau de soins à jour. Le formulaire de niveau de soins doit être transféré dans le milieu de soins accueillant. Nous vous rappelons que le formulaire doit être signé par le médecin.
Parcours de l’usager en soins palliatifs et de fin de vie
Tout au long de son parcours dans les différents milieux de vie ou de soins, l’usager peut avoir la présence de proches aidants ou d’un accompagnateur afin de lui apporter un soutien significatif selon les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Admission dans les unités de soins palliatifs et de fin de vie et réorientation
Aucun cas de la COVID-19 confirmé, en investigation ou symptomatique avec de la fièvre OU de la toux OU des difficultés respiratoires OU la perte d’odorat OU de goût n’est admis dans les unités de soins palliatifs afin de maintenir ces unités en zone froide (CH, CHSLD, MSP, SNT). Ainsi, il y aura une réorientation des usagers vers les milieux identifiés ciaprès avec les aires de confinement zone tiède ou zone chaude sur le territoire. Pour les personnes en SPFV admises à l’extérieur d’une unité de SPFV, les mêmes directives de visites s’appliquent pour tous les milieux.
Visiteurs
Les visites sont permises pour les personnes en SPFV dans tous les milieux.
Les directives suivantes sont à appliquer :
- Autoriser une à deux personnes à la fois, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures, en favorisant uniquement les personnes significatives identifiées par l’usager. Il en est de même pour les situations où l’usager reçoit une sédation palliative en continu ou l’aide médicale à mourir.
- Les enfants de moins de 14 ans sont autorisés à visiter les personnes en SPFV. Ils doivent être accompagnés d’un adulte lors de la visite. La mesure précédente s’applique alors.
- Effectuer un triage des visiteurs afin de s’assurer qu’aucun ne présente de symptômes d’infection respiratoire. Aucun visiteur symptomatique n’est admis dans les milieux de soins.
- Les recommandations de la santé publique relatives au port d’équipement de protection doivent être suivies.
- Un accompagnement individualisé des visiteurs doit être fait afin de s’assurer qu’ils respectent les mesures de prévention et de contrôle des infections. De plus, ces personnes ne doivent pas être autorisées à circuler dans le milieu de soins à d’autres endroits que ceux où se trouve leur proche qui est en fin de vie.
Consultez la directive complète du MSSS pour plus de détails.
Sachez que ces règles ont été élaborées dans le but d’éviter la propagation de la COVID-19 et de protéger les usagers, le personnel et les médecins.