Information du gouvernement du Québec
Situation au Québec :
- 94 cas confirmés
- 6 cas hospitalisés (4 aux soins intensifs)
- 1 décès
- 0 cas probable
- 3 600 personnes sous investigation
- 5 200 analyses négatives (cas infirmés)
Point de presse du mercredi 18 mars 2020 à 13 h 45
Faits saillants :
- Un premier décès a été enregistré. Tout est mis en place pour retracer les personnes avec qui cette personne a été en contact.
- Le gouvernement vise une augmentation de capacité à 3000 tests par jour. D’ici vendredi, le premier ministre espère une augmentation à 5 000 tests par jour.
- Délais sur la ligne 8-1-1 : Ajout de 50 infirmières aujourd’hui. Demain, 150 de plus seront ajoutées pour répondre aux appels. Le 1-877 644 4545 est le numéro de premier contact.
- La population est invitée à ne pas utiliser de masque. Ils sont réservés pour le personnel de la santé. La meilleure façon de se protéger est le lavage des mains. Consultez la vidéo du Dr. Arruda ici.
- M. Legault comprend les préoccupations des gens qui travaillent à l’extérieur de la maison. Des discussions avec Dr Horacio Arruda sont en cours à ce sujet. Entre temps, soyons vigilants et respectons les règles d’hygiène.
- Femme enceinte : Elles ne doivent pas être exposées à des endroits où il y a de la COVID-19. Les relocaliser ailleurs selon les protocoles de retraits préventifs. Cette information peut changer.
- Pour les intervenants en santé mentale, les appels téléphoniques sont à prioriser pour les suivis avec les usagers.
- Les usagers P4-P5 sont invités à appeler leur médecin de famille ou une clinique près de chez eux s’ils ont d’autres problèmes de santé que la COVID-19.
- Délestage : 2 300 lits ont été libérés déjà. Mme McCann rappelle que les établissements doivent délester tout ce qui n’est pas urgent.
- La progression du virus ralentie, malgré le nombre de cas qui augmentent. Il ne faut pas baisser la garde!
- Chaque geste compte et chaque geste peut sauver des vies.
Informations du gouvernement du Canada
Point de presse du mercredi 18 mars 2020 à 11 h 02
Faits saillants :
- Annonce de la fermeture de la frontière canado-américaine, sauf pour les marchandises.
- Tout le monde doit travailler de la maison dans la mesure du possible.
- 82 milliards seront investis en soutien aux individus et aux entreprises.
- Une prestation d’urgence sera disponible pour les travailleurs qui sont atteints de la COVID-19, en quarantaine, en isolement volontaire ou qui s’occupe d’un membre atteint de la COVID-19 et qui n’ont pas droit à l’assurance emploi.
- Familles avec de jeunes enfants : Renforcement de l’allocation canadienne pour enfants.
Consultez le communiqué de presse ici.